Leçon 1

Si la vie n'est qu’un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
Michel de Montaigne

C’est le bouquet !

Où l’on fleurit une tombe au bout du monde.

Mai 2021, dans le sud de l’Atlantique. Sur une île isolée au milieu de l’océan, des personnes se livrent à une étrange activité. Elles déposent des centaines de fleurs jaunes sur une tombe…

Il faut dire que nous ne sommes pas sur n’importe quelle île : il s’agit de Sainte-Hélène, où Napoléon, l’Empereur déchu, a vécu ses derniers jours en exil. Il y est même mort en 1821, et son corps a été inhumé dans une petite vallée. Certes, les restes de Napoléon ont finalement été rapatriés à Paris… Mais Sainte-Hélène est devenue, et restée, un lieu de pèlerinage pour les admirateurs de l’Empereur.

Hélas, en 2021, crise sanitaire oblige, il est devenu encore plus compliqué de s’y rendre, que l’on soit admirateur, ou simple visiteur. Heureusement, un site Internet spécial a été mis en place pour ceux qui le souhaitent : contre une somme d’argent, les habitants de l’île déposent en leur nom des immortelles sur l’ancienne tombe. Voilà un moyen original de rendre hommage à l’illustre défunt.

Mais pourquoi des immortelles ? C’est que cette espèce est présente sur l’île grâce à Napoléon : durant son exil, une admiratrice anglaise lui en aurait envoyé en cadeau !

Sainte-Hélène est située dans le sud de l'océan Atlantique, à 7500 km de la France.