Leçon 2

On n’arrive point à la gloire sans fatigue.
Proverbe italien

Tout le monde sur le pont !

Où l’on voit naître une légende.

1796. Voilà le général Bonaparte commandant en chef de l’armée envoyée en Italie ! Pour lui, c’est un immense honneur et l’occasion de servir sa gloire. Seulement, il tombe sur un os…

Sur le papier, pourtant, rien d’impossible pour lui. Il a pour mission de mener des actions de diversion en Italie, en combattant les troupes autrichiennes qui s'y trouvent. Mais un jour, pour aller à la rencontre des ennemis, les hommes de Bonaparte sont contraints de traverser un pont, à Arcole. Et les Autrichiens n’ont pas l’intention de les laisser passer.

Pendant plusieurs jours, la bataille fait rage. Après quelques tentatives vaines de ses officiers, le général tente d’entraîner ses hommes pour leur redonner courage. Drapeau à la main, il s’élance sur le pont accompagné de ses fidèles. Échec cuisant… Non seulement cela ne sert à rien mais en plus, bousculé, il tombe dans la rivière boueuse située en dessous. Il manque même de s’y noyer !

Sauvé par ses compagnons, Bonaparte peut finalement mener le combat jusqu’à la victoire finale. Il a eu chaud !

Par la suite, il embellira l’épisode. On le représentera donc courageux, à la tête de ses troupes. Et la chute dans le marais ? Elle sera tout simplement… oubliée.

Gros Antoine-Jean, Le Général Bonaparte au pont d'Arcole, le 17 novembre 1796, fin 18e siècle, huile sur toile, 103 x 94 cm, château de Versailles / Photo : Dist. RMN-Grand Palais / Christophe Fouin