Leçon 6

Logo entourage

Garde rapprochée

Pour administrer l’Empire, Napoléon sait s’entourer d’esprits brillants.

Ouvrir les cartels
  1. Anonyme d'après François-Séraphin Delpech, Portrait de Jean-Jacques-Régis de Cambacérès, vers 1830, lithographie, 27,2 x 18,2 cm, musée Carnavalet, Histoire de Paris / Photo CC0 Paris Musées
  2. François Gérard, Portrait de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, 1808, huile sur toile, 213 x 147 cm, Metropolitan Museum of Art, New York / Photo : CC0
  3. Anonyme, Un grand profiteur de guerre sous la Révolution, l'Empire et la Restauration : G.-J. Ouvrard, 19e siècle, gravure, archives départementales de la Vendée / Photo : Arthur-Lévy. - Paris : Calmann-Lévy, 1929 - (Nouvelle collection historique)
Cambacérès, Talleyrand et Ouvrard sont trois personnalités importantes chargées de la gestion des affaires de l'Empire.