Leçon 4

L’honneur perdu ne se retrouve plus.
Proverbe

"Brûlez-les tous !"

Où l’on découvre que l’honneur, c’est sacré !

Dujardin d'après Émile Defrenne, Incendie des drapeaux dans la cour d'Honneur des Invalides, le 30 mars 1814, deuxième moitié du 19e siècle, gravure, 9 x 13 cm, Musée de l'Armée / Photo : Dist. RMN-GP

30 mars 1814. Cette fois le doute n’est plus permis : Paris va tomber aux mains des ennemis de la France. L’Empereur Napoléon est vaincu. Mais pour le maréchal Sérurier, gouverneur des Invalides, hors de question d’ajouter la honte à cette défaite !

Le déshonneur le plus total, de son point de vue, serait que les puissances étrangères reprennent leurs drapeaux remportés autrefois sur les champs de bataille par les armées françaises victorieuses. Or ces trophées, le gouverneur en est le gardien.

Il ne voit donc qu’une solution : les brûler ! Mais attention, l'opération est délicate. On ne peut pas brûler des drapeaux comme des mauvaises herbes. Il faut le faire dignement.

Alors Sérurier fait placer tous les trophées au milieu de la cour d'honneur des Invalides et y fait mettre le feu. Les cendres et les parties métalliques sont ensuite balayées et jetées dans la Seine. La France se rend, mais elle le fait avec honneur !