Leçon 3

On résiste à l’invasion des armées, on ne résiste pas à l’invasion des idées.
Victor Hugo

Des fusils par milliers !

Où l’on découvre où tout a commencé.

14 juillet 1789. Au petit matin, des milliers de gens occupent l’esplanade des Invalides. Et ces Parisiens ne sont pas là pour un bain de soleil. Ils sont d’assez mauvaise humeur, d’ailleurs : aux portes de Paris, des soldats s’apprêtent à envahir la ville. Alors pour se défendre, il faut des armes. Mais où les trouver ? Aux Invalides, bien sûr !

Le gouverneur des lieux est prêt à discuter. L’heure est à la diplomatie… Il explique aux représentants de ces mécontents avoir demandé au roi l’autorisation de donner des armes. Mais la lettre vient de partir, la réponse n’est donc pas pour tout de suite.

Lorsqu’il fait ouvrir les grilles pour redire cela à la foule, les Parisiens en profitent pour envahir l’Hôtel. Et pas la peine de compter sur les invalides pour défendre la place : ils voient cette émeute d’un très bon œil. Ils auraient même révélé la cachette des armes ! 32 000 fusils tout de même…

Mais les armes ne font pas tout, encore faut-il avoir des munitions et de la poudre pour les charger. Comme il n’y en a presque pas aux Invalides, on décide d’aller en trouver à la Bastille. Décidément, cette journée s’annonce historique…

Fusil d'artillerie modèle 1777, manufacture d'armes de Saint-Étienne, 1786, bois et métal, Paris, Musée de l'Armée / Photo : Dist. RMN-GP, Marie Bruggeman