Leçon 8

Y a tant d'amour, de souvenirs […] que jamais, jamais, jamais… Tu nous quitteras !
Charles Aznavour

Emmenez-moi !

Où l’on découvre qu’il n’y en a pas que pour les militaires.

Aznavour quitte les Invalides sur les paroles d'Emmenez-moi, chanté par la garde républicaine, 5 octobre 2018, L'Obs

5 octobre 2018, cour des Invalides. Un cercueil recouvert du drapeau tricolore français est au centre de l’attention. Qui est le soldat qui reçoit cet hommage funèbre ? Eh bien ce n’est pas un militaire. Ce n’est pas non plus un homme d’État. Il s’agit d’un chanteur…

Mais pas n’importe lequel : Charles Aznavour, un poète qui sut faire vivre la langue française, comme le déclare Emmanuel Macron dans son éloge. Avoir porté haut et fort la culture française dans le monde entier, voilà qui justifie, selon le président de la République, un "hommage national".

Ces cérémonies codifiées sont en effet réservées aux personnalités exceptionnelles et emblématiques. Elles sont l’occasion d’affirmer la fierté de la France pour certains de ses membres. Ces hommages alimentent ainsi le sentiment national : l’attachement que les gens ressentent pour leur pays et sa culture.

Ainsi ce jour-là, la garde républicaine, plutôt habituée à jouer des marches militaires, a fait retentir le "tube" Emmenez-moi dans la cour très solennelle des Invalides.

Anonyme, Honneur au drapeau du 200e régiment d'infanterie de ligne, vers 1875-1900, extrait de "L'Album Militaire", "Légion de la Garde Républicaine - Invalides", Paris, Boussod, Valadon & Cie, similigravure, 16,2 x 22 cm, Musée de l'Armée / Photo : Dist. RMN-GP