Logo ici

C’est le bon plan !

Pour son Hôtel des Invalides, Louis XIV s’implique personnellement. C’est lui qui en organise le financement dès le début de l’année 1670. Les achats de terrain se font donc très vite !

Son choix se porte sur la plaine de Grenelle, un espace alors inoccupé aux portes de Paris. L’avantage ? La superficie y est très importante, on peut se permettre de construire grand.

Albert Jouvin de Rochefort, Paris en 1672,

Fac-similé de 1870, impr. Ch.Chardon aîné, 117,5 x 141 cm, Bibliothèque nationale de France

Mieux encore, la Seine est à deux pas. Cela n’a rien d’un détail : le fleuve va permettre de livrer facilement les matériaux pour le chantier... même si, par conséquent, le sol est un peu humide. Mais il en faut plus pour effrayer les architectes du roi !

L’Hôtel des Invalides est construit au bord de la Seine, ce qui a facilité le chantier de construction.