Logo instit

Du neuf avec du vieux !

Au début des années 1990, le musée de l’Armée fait bien son âge. Objets et œuvres sont exceptionnels, mais la présentation a vieilli.

En bref : c’est une exposition qui accumule les objets sans les mettre suffisamment en perspective, alors que le public a besoin d’un musée d’histoire pour comprendre le passé, mais aussi le présent militaire de la France.

Un grand projet de rénovation est donc lancé :

1. 1. Un espace est désormais consacré à la Seconde Guerre mondiale autour notamment de la figure du général de Gaulle.
  2. 2. Les collections d’objets plus anciens sont réorganisées pour comprendre l’histoire militaire, mais aussi ses liens avec l’histoire politique, diplomatique, sociale, culturelle…
  3. 3. Donner le maximum de mise en contexte aux objets est la règle, en s’appuyant notamment sur le multimédia.
  4. 4. Un centre de documentation est ouvert en 2018 pour renforcer la place du musée de l’Armée dans la recherche.
Le musée de l’Armée effectue sa mue dans les années 1990 et se modernise pour mieux répondre aux besoins des visiteurs.