Logo perso

Une histoire à creuser...

Mars 1842. L’architecte Visconti vient de remporter le concours pour réaménager l’église du Dôme et accueillir le tombeau de Napoléon. Il n’est pas vraiment étonné : depuis la cérémonie du retour des Cendres, dont il avait orchestré la décoration, il est dans les petits papiers de l’État. En plus, son projet s’intègre parfaitement au bâtiment de Hardouin-Mansart !

La fosse mesure 6 mètres de profondeur et 15 mètres de diamètre. Malin, car le sarcophage ne remplira pas l’espace intérieur du Dôme ! Visconti remplace même l’autel à colonnes détruit pendant la Révolution. Un travail aussi habile qu’impressionnant.

L'architecte Visconti place la tombe de Napoléon dans une fosse pour préserver l’architecture d’Hardouin-Mansart.