La création a toujours besoin de hasard.
Jacques Godbout

"Rien que pour vos yeux"

Où l’on découvre que le moine peut faire l’habit.

Illustration Artips

1776, Versailles. Le marquis de Chamborant participe à un goûter champêtre donné par la reine Marie-Antoinette. Propriétaire d’un régiment de hussards (des cavaliers) qui porte son nom, il doit prochainement donner un nouvel uniforme à ses soldats. Le roi exige en effet que chaque régiment ait désormais sa propre couleur. Mais laquelle choisir ? En bon courtisan, le marquis demande l’avis de sa souveraine.

Marie-Antoinette prend un instant de réflexion. Un moine capucin passe à ce moment entre les arbres du parc. Celui-ci porte la traditionnelle robe brune de son ordre religieux. La reine se tourne alors vers le marquis et lui dit avec malice que ce brun marron irait à merveille à ses hussards.

Bien qu’il ne s’agisse pas de la couleur la plus chatoyante dont il puisse rêver, Chamborant s’empresse de répondre qu’il en sera ainsi et que tout le monde verra bientôt ses "moines" à l’œuvre.

Une dizaine d’années plus tard, alors qu’une seconde couleur devient nécessaire pour distinguer tous les régiments, le marquis fait le choix du bleu. Un hommage, dit la légende, à la couleur des yeux de celle qui avait habillé de brun ses hussards.

Jean François Janinet, d'après Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty, Portrait de Marie-Antoinette, 1777, Rijksmuseum, Amsterdam