Leçon 2

Il lui fait porter le chapeau !
Et parce qu’il serait dommage de ne pas parler du chapeau lui-même, voici une image animée qui retrace son évolution au fil du temps :

Animation Artips
- 1. Vers 1660, il est tout rond. Seuls ses bords étroits sont parfois relevés.
- 2. Vers 1700, ça s'agrandit du côté des bords et leurs "ailes" se relèvent. On appelle ça la "retapure".
- 3. Puis, au fil du XVIIIe siècle, on commence à orner les bords avec du galon en or. Prestigieux !
- 4. À la fin du XVIIIe siècle, une plume ou une coque de rubans (une cocarde donc) est fixée sur le devant du chapeau tricorne.
- 5. Vers 1750, les bords du chapeau diminuent de hauteur, comme l'épaisseur du galon. La cocarde, portée plus bas, prend de plus en plus de place.
- 6. C'est l'arrivée du comte de Saint-Germain ! Inspiré par les Prussiens, il plie les bords du chapeau en 4 ailes : celui-ci devient quadricorne. Pour différencier les spécialités, on l'orne de 2 plumes.
- 7. Le comte de Saint-Germain est révoqué en 1777. Retour au tricorne, le galon devient noir alors que la cocarde s'agrandit encore.
- 8. En 1786, les bords deviennent presque verticaux et le chapeau tend vers le bicorne. La cocarde, quant à elle, est désormais surmontée de houppes (pour désigner les compagnies).
- 9. En 1791, en pleine Révolution, le chapeau, plus grand, est devenu "bicorne". La cocarde est maintenant munie d’une ganse (sorte de petit cordon).
Le chapeau, neutre au XVIIe siècle, sert petit à petit à distinguer les régiments entre eux, grâce aux cocardes et plumes de couleur.